Fgenet
Image default
Woningen

Les aérations en toiture et la ventilation fenêtre

L’aération en toiture et la ventilation fenêtre sont-elles indispensables ? Quelles sont les règles pour éviter qu’une maison garde l’humidité et devienne peu à peu insalubre ? Si vous venez d’acheter un logement et devez le rénover, vous vous posez certainement ce type de questions.

Quelles solutions pour bien ventiler un logement naturellement ?

Certains optent pour des ouvertures en toiture, afin que la maison puisse laisser entrer l’air par le haut, les solutions les plus courantes étant les chatières de toit et les bouches d’aération. Ce système doit être bien conçu pour ne pas engendrer de déperditions thermiques, même si le plus grand risque est l’infiltration d’eau et donc l’apparition de moisissure et de champignons. En complément de l’aération de toit, les professionnels installent des ventilations de fenêtre, qui prennent la forme de grilles d’aération. Elles sont placées en partie haute, pour éliminer l’air vicié.

Les aérateurs pour fenêtre nouvelle génération

Des marques comme Duco proposent des ventilations de fenêtre universelles, qui se règlent aux dimensions de la menuiserie et s’adaptent à tous les matériaux de support.

Pour limiter les déperditions thermiques et éviter les nuisances sonores, certaines grilles d’aération distribuées par la marque belge sont aussi isophoniques. C’est en garantissant une excellente étanchéité à l’air et à l’eau que ces ventilations apportent un confort supérieur et permettent des économies d’énergie.

Les aérations en toiture et la ventilation fenêtre

Pourquoi aérer avec une ventilation de fenêtre ?

Dans les bâtiments construits depuis 1982, la ventilation naturelle ou par VMC est obligatoire. Les systèmes de ventilation de fenêtre sont donc posés en partie basse dans les pièces de vie, pour amener de l’air frais, et en partie haute dans les pièces humides, pour évacuer l’air contenant du dioxyde de carbone et transportant les odeurs les plus fortes.

Dans un bâtiment plus ancien, mais bien isolé, la ventilation doit permettre au mur et à la charpente de mieux respirer et donc de rester sains.

https://www.duco.eu/fr/